La Birmanie s’ouvre aujourd’hui au tourisme et réussit toujours à séduire les férus de la nature grâce aux havres de paix qui s’y montre si particulièrement. Parmi les espaces vierges qui révèlent la caractéristique de la terre birmane, le lac Inle et ses environs rejoignent la liste des attractions de cette destination enchanteresse. Par ailleurs, pour votre trek ou randonnée, ne ratez surtout pas la ville de Kalaw qui regorge de montagnes offrant des panoramas pittoresques.
Outre sa richesse naturelle, le Myanmar doit aussi sa renommée à sa culture diversifiée. Lors de ce séjour en Birmanie, vous apercevrez sûrement les différentes ethnies qui habitent dans tous le pays. Par exemple, les Shans, un groupe ethnique qui occupe le territoire de l’État shan. Pourtant, la religion, le bouddhisme, est l’un des emblèmes garantissant l’union de ces peuples. Alors, pour parfaire votre virée culturelle en Birmanie, les temples et les pagodes, qui sont des monuments sacrés, sont à privilégier.
Les façons de s’initier dans la plaine de Bagan
Louer un scooter ou un vélo semble être le meilleur moyen de parcourir la ville de Bagan. Cela permet de fréquenter la plaine tranquillement à votre rythme. La zone d’exploration se trouve entre New Bagan à l’Ouest, Nyaung U à l’Est et Bagan au Nord-Ouest. À force de continuer votre trajet, vous tomberez sur des temples qui valent bien un petit détour, comme celui d’Ananda, qui est l’un des monuments bouddhiques les plus imposants dans la plaine de Bagan.
Pendant votre voyage en Birmanie, vous remarquerez cet édifice grâce à son stupa en or qui fait jusqu’à 55 mètres d’altitude. Rien qu’en arrivant dans l’enceinte du temple, vous apercevrez des centaines de petits bouddhas. Les grandes effigies divines à l’intérieur de ce sanctuaire invitent les visiteurs à méditer et prier. Par ailleurs, sur la route de Nyaung U, vous verrez Htilominlo, le dernier temple, en brique rouge, bâti dans la plaine de Bagan.
Visiter les temples représentant la culture birmane
Toujours dans la plaine de Bagan, garez votre scooter et flânez à travers les routes poussiereuses, aux alentours du temple Htilominlo, abritant des commerçants. Ce sera une occasion de côtoyer les locaux ou encore acheter quelques produits artisanaux en guise de souvenir, sculptures ou peintures… Après cette petite pause, rejoignez la pagode Shwesandaw. Hormis son architecture impressionnante, il y a aussi une grande possibilité de suivre les escaliers centraux qui vous mèneront jusqu’au sommet de la chapelle.
Séjourner en Birmanie inclut alors le fait de contempler le magnifique coucher de soleil dans ce véritable panorama de carte postale. N’oubliez pas les appareils photo ! D’ailleurs, la pagode de Swesandaw est devenue un point de rencontre pour tous les touristes du monde entier. D’autre part, vous pourrez visiter la pagode de Shwegugyi pour contempler une infrastructure exceptionnelle. À l’intérieur de cette ruine bouddhiste, beaucoup d’étages sont accessibles à tous.