De nombreux voyageurs disent que le Ta Phrom, parmi tous les temples à visiter à Angkor, est le plus esthétique, le plus fascinant. Pourquoi pas? On trouve ensemble la réponse.
Construit vers 1186 en l’honneur de la mère du célèbre roi Jayavarman VII , le Ta Phrom est un des temples khmers les plus anciens et les plus séduisants du site d’Angkor. Il a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1992. Au Ta Prohm, les racines des arbres enlacent la pierre. les arbres et la pierre ne font maintenant plus qu’un. Ces racines d’arbres sont si spectaculaires que l’on a l’impression que la nature a tous les droits. Les murs écroulés et les troncs géants contribuent aussi à créer une ambiance unique. On y peut presque se prendre pour un explorateur, découvrant de mystérieuses ruines enfouies dans la jungle… En plus, c’est ici que l’on a tourné certaines scènes de Tomb Raider avec la belle et célèbre Angelina Jolie. Je pense que vous avez déjà vu ce temple dans ce film.
Contrairement à la plupart des temples d’Angkor, Ta Prohm a été laissé dans les mêmes conditions depuis sa découverte. En fait, quand il a été redécouvert, au début du XXe siècle, les archéologues de l’École française d’Extrême-Orient qui travaillaient sur le site d’Angkor ont décidé de conserver ce temple en l’état, comme « concession au goût général pour le pittoresque ».. Le Ta Prohm n’a ainsi cessé d’être entrelacé de fromagers. Cela en fait l’un des temples les plus populaires d’Angkor.
Il faut reconnaître que les temples d’Angkor sont très touristique. Vous ne serez pas les seuls sur place mais cela n’enlève rien à la magie des lieux. Il vaut mieux y aller aux premières heures de la matinée, quand le soleil ne chauffe trop, les visiteurs sont encore rares, le temple reste envoûtant.
Prenez le temps d’immerger dans ce site, c’est sans doute un souvenir que vous garderez longtemps en tête.