La cuisine cambodgienne comme la culture de ce pays, se situe au carrefour de deux influences, à savoir la civilisation indienne, vietnamienne, thaïlandaise, chinoise et française. Elle a pourtant développé un caractère spécifique et de par sa diaspora. Le poisson et le riz sont les principaux ingrédients de la cuisine cambodgienne, et la plupart des plats cambodgiens sont très épicés et exotiques. En outre, beaucoup de plats sont aussi préparés à base de la viande et du poulet.
On peut déguster facilement la cuisine khmer dans une variété de restaurants dans les villes lors d’un voyage au Cambodge. voilà, c’est une liste des plats à vous recommender:
1. L’amok
C’est poisson ou poulet cuisiné au lait de coco dans une feuille de bananier et parfois servi dans une noix de coco. C’est l’équivalent du hok mok thaï.
2. Num Pang ( sandwich cambogien)
Ce plat est influencé par la cuisine francaise. Il s’agit d’un pain connu de la cuisine de rue cambodgienne. Num Pang est fait à base d’une variété des ingrédients: pate, viande, légumes, sauce mayonaise, sauce de poisson, piment….
3. Nom Banh Chock
Ce plat, considéré comme le plat national du Cambodge est vendu omniprésent dans les rues. Il se compose de nouilles, de la citronnelle, du soja, du concombre et fleur de banane.
4. Num Plae Ai
C’est une sorte de gateau à base de riz ayant une farce de caramel de sucre palmier ( thotnot). Tous les petits gateaux sont ensuite enrobées de noix de coco râpées.
5. Bai sach chrouk
On mariné la viande de porc avec le lait de coco et l’ail. Puis, la viande est grillée et se servie avec le riz blanc et le concombre.
6. Mi char
C’est est un plat préféré par des jeunes cambodgiens. Il existe un grand nombre de nouilles sautés. Cela dépend des ingrédients accompagnants
7. Kuy Teav
C’est une soupe à base de bouillon de porc ou boeuf, de nouilles de riz et certains légumes
8. Ngeav Chamhoy
Les coquillages font cuire à la vapeur avec les citronnelle, les feuilles de citron, le galaga. C’est très délicieux
9. Num Sang Khya l’peou
Ce plat à base de citrouille sont très apprécié. Les citrouilles sont farcies par un mélange d’oeuf, du lait de coco et du sucre de palme. Et puis elles sont faits cuire à la vapeur pendant 30 minutes. Vous sentirez bien mieux la saveur de la noix de coco, le moelleux des oeufs et des citrouilles.