Envie de partir en voyage lointain?
Pensez à faire un voyage au Cambodge! Ce pays khmer est une destination encore inconnue de l’Asie du Sud – Est. Ce pays magique surprend par sa beauté des paysages, et surtout sa richesse historique et culturel, cachés dans les sites d’Angkor et perdus dans des régions lointaines.
Laissez vous convaincre en regardant cette video si intéressante de Nicolas Bailleurs, vous trouverez les raisons exposées qui vous aident à confirmer votre choix.
Je vous propose ci – dessous les sites incontournables du Cambodge:
1. Angkor Wat
Situé à 5,5 km de la ville de Siem Reap, Angkor Wat est le plus grand et surtout le plus célèbre temple du complexe monumental d’Angkor. Sa construction a débuté au début du XIIe siècle sous le règne du roi Suryavarman II et a duré 37 ans. Ce temple hindouiste, dédié au dieu Vishnou, qui symbolise le style classique de l’architecture khmère est aujourd’hui devenu le symbole à part entière du Cambodge.
Angkor Wat combine deux architectures (temple de montagne et temple à galeries). La tour principale représente le mont Meru, où logent les dieux dans la mythologie hindoue. Au centre du temple se dressent également des tours en quinconce représentant la montagne sacrée hindoue.
L’harmonie de l’architecture et les nombreux bas-reliefs sculptés font des temples d’Angkor une merveille rare. Plus de 2000 sculptures d’Apsaras décrivent ainsi des scènes de mythologie hindoue ou des batailles historiques. La décoration khmère, abondante mais harmonieuse, représente des dieux, des hommes et des animaux.
2. Angkor Thom et le Bayon
Angkor Thom signifie « capitale de la cité ». Construit par Jayavarman VII, ce temple témoigne de la grandeur de l’empire khmère. Il comprend un ensemble de plusieurs monuments: les Tours Suor Prasat, Preah Pithu, le Phimeanakas, le Palais Royal-Phimeanakas, le temple Baphuon, les terrasses des éléphants et du roi lépreux et surtout le magnifique Temple Bayon.
Le Bayon, qui symbolise la création de l’univers et de la montagne sacrée, se dresse au cœur de l’ancienne cité royale Angkor Thom. Ce site est tout simplement merveilleux et envoûtant. Il est construit sur les mêmes bases architecturales des autres temples d’Angkor. Ses 54 tours sont ornées de visages d’une hauteur moyenne de deux mètres, chacun orienté vers un point cardinal.
Ce temple a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992. Il constitue un incontournable lors d’un voyage au Cambodge et, de façon générale, en Asie du Sud-Est.
3. Tonlé – Sap
Situé à une dizaine de kilomètres de Siem Reap, le Tonlé Sap, dont le nom en Khmer signifie « grande rivière d’eau douce », est le plus grand lac d’eau douce de l’Asie du Sud-Est. Il a été classé au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO depuis 1997 pour sa valeur économique, écologique, sociale et culturelle.
Il est unique au monde en raison de son système hydraulique, qui se rempli et se vide au gré des moussons. En réalité, il est relié au Mékong à la hauteur de Phnom Penh par une rivière d’une centaine de kilomètres, qui porte le même nom. Le fleuve Tonlé sap inverse donc son courant deux fois par an. A la saison des pluies (Juillet – Novembre), le Mékong en crue, atteint un niveau supérieur à celui du lac. Le courant de la rivière Tonlé Sap s’inverse pour remplir le lac en amont. Le lac voit alors une énorme superficie de 3000 km2 à 16 000 km2. À la saison sèche, de novembre à mai, le processus s’inverse à nouveau: le cours du fleuve s’écoule du lac vers le fleuve de Mekong, le lac retrouvant progressivement son niveau initial.
Autour du lac, il existe en fait de nombreux villages flottants où des milliers cambodgiens vivent de génération en génération. En raison de l’inverse du courant d’eau, les villages flottants remontent dans un bras de rivière lorsque les eaux sont hautes, et puis se retrouvent dans le lac quand les eaux baissent. Et chacun a son particularité. La meilleure facon pour découvrir le charme de cet endoit consiste à embarquer sur une barque locale à travers les villages.
Alors, venez découvrir sans plus attendre!