Le Cambodge est un territoire authentique qui reste à explorer. En vous éloignant de la foule de Phnom Penh et de Siem Reap, vous avez l’opportunité de découvrir des terres peu fréquentés et contempler des paysages de campagnes reculées du Cambodge. Pourquoi ne pas choisir Ratanakiri, une destination située sur les hauts plateaux du nord-est offre toujours à ses visiteurs les trésors d’une nature sauvage et d’une culture exceptionnels des autochtones.
Difficilement accessible, il vous faut une heure d’avion ou 2 jours en route pour se rendre à Ratanakiri, une province différente des autres. Cette région est peu peuplée et isolée, avec de paysages sublimes, des forêts, des cascades, de montagnes abruptes et une vie si authentique . Les routes sont en terre rouge. De nombreuses ethnies différentes aux cultures uniques y habitent dans de petits villages assez isolés les un des autres et se rendent dans le seul gros bourg de la région à Banlung pour y vendre leurs produits agricols et les produits de leur chasse.
Cette région est encore peu explorée, pourtant elle est particulièrement réputée pour une destination trekking à part entière. Les treks sont en fait un bon moyen de découvrir les jungles et les villages. On peut dire que Ratanakiri vous promet de nombreuses possibilités de rencontres avec les minorités ethniques, de randonnées en pleine jungle à pied ou à dos d’éléphant et même si de balades le long du lac volcanique de Yeak Laom.
Le lac volcanique de Yeak Laom est l’un des sites incontournables de cet endroit. Ses eaux limpides et paisibles sont entourées par une forêt luxuriante. Il est possible de s’y rafraîchir après s’être promené sur le sentier qui l’entoure. Un délice pour les sens ! Non loin de là, à la frontière avec le Laos, le petit village ethnique de Ta Veng offre un bel aperçu des coutumes et traditions de la région. Les Kroeungs y vivent en parfaite harmonie avec la nature et se distinguent par une architecture particulière.
Ban Lung, une petite ville tranquille est la capitale de la province. La région a longtemps abrité le QG des Khmers rouges et a aussi subi, comme tout l’est du pays, les bombardements aveugles et criminels des Américains lors de la guerre d’Indochine. Banlung possède aussi un temple, le Wat Rahtanharahm, à un kilomètre en dehors de la ville. Si vous continuez la montée, vous verrez un grand Bouddha couché et surtoutune très belle vue sur les environs.
Avec tout cela, Ratanakiri est irrésistible pour tous ceux qui aiment sortir des sentiers battus. Venez découvrir sans plus attendre!