Bon Chaul Chhnam, autrement dit le Nouvel An Khmer se déroule du 13 au 16 avril 2015 est la plus grande fête du Cambodge. Elle marque en fait la fin de la saison sèche. Il s’agit aussi d’une occasion pourque les Cambodgiens puissent rentrer dans leur village natal pour y fêter la Nouvelle année en famille.
A l’origine, le Nouvel An Khmer était fêté en même temps que la Fête des eaux en novembre, mais au VIème siècle, Bon Chaul Chhnam a été décalé en avril. Quant à la Fête des eaux, elle a été maintenue en Novembre.
L’eau est un élément essentiel de la célébration du Nouvel An car elle est considérée comme un moyen de purification. A l’origine, les cadets versaient de l’eau aromatisée sur les mains de leurs ainés pour les laver des esprits malins pour une nouvelle année à venir. Cette tradition change un peu au fil du temps. On participe de nos jours aux batailles d’eau géantes dans les rues et c’est pour cette raison que le Nouvel An bouddhiste est aujourd’hui associée à la fête de l’eau.
Vous trouverez des festivités dans tout le pays pendant ces jours là. Vous pouvez alors choisir n’importe où que vous voulez.
– Le premier jour, Moha Sangkran, est consacré aux prières, aux célébrations et à la bénédiction de nourriture. Les Cambodgiens décorent leurs maisons et préparent différents plats destinés au moines. Le matin, ils apportent les repas aux bonzes à la pagode. Ils allument aussi des bougies et des bâtons d’encens pour rendre hommage à Bouddha.
– Le deuxième jour , « Voreak Wanabat », est consacré à la charité envers les moins fortunés. On s’offre encore des cadeaux aux pauvres, aux sans abris…Puis, on danse et participe aux jeux traditionelles: Le Boh Angkunh, le Chaol Chhoung, le Leak Kansaeng. En soirée, on va aux temples ou aux pagodes pour construire une montagne de sable afin de demander aux bonzes de leur donner bénédiction, bonheur et paix.
– Le troisième jour , « Thngai Laeung Saka », il signifie littéralement « entrée dans le nouveau millésime » et marque le début solennel dans la nouvelle année. Les cambodgiens s’aspergent d’eau partout dans la rue en vue de se bénir mutuellement. Le soir, le nouvel an débute par un bain ou une douche spéciale des statues de bouddha.
Alors, lors de votre voyage au Cambodge, ne ratez pas cette fête si vous le pouvez. Elle est vraiment très riche et pleine de bonne humeur!