L’Angkor concentre la plupart de temples les plus beaux, les plus impressionnants du Cambodge. Pourtant, ces temples sont parfois trop touristiques. Pour aller plus loin de la foule de touristes. Il faut simplement aller se perdre dans la campagne pour découvrir de nombreux temples encore inconnus de la gloire de l’empire Khmer dont Koh Ker mérite une découverte.
Située à 100 km au nord-est de Siem Reap, sur la route reliant cette ville et Preah Vihear, Koh Ker est une ancienne ville khmère, capitale du Cambodge de 928 à 944 sous le règne de Jayavarman IV. Bien que cette capitale a tout juste 15 ans, Jayavarman IV a été déterminée pour légitimer son règne à travers un programme de renforcement prolifique qui a laissé plus de 30 temples assez surprenants. Prasat Thom, dédié à Siva est un temple-montagne de 30 mètres de haut, avec vue imprenable sur la forêt environnante. Prasat Thom abrite encore des groupes sculptés qui comptent parmi les réalisations les plus abouties de l’art khmer et qui marquent une étape décisive et originale dans la genèse de l’iconographie narrative à l’époque angkorienne.
A proximité se trouve Prasat Krahom, on y découvre également d’autres monuments impressionnants: le Prasat Bram, constitué de 3 tours de briques, les ruines du Prasat Krachap, le Prasat Banteay Pichean et ses tours éventrées, le Prasat Chin…offrant une excellente occasion de photo.
N’oubliez pas d’ajouter ce temple dans votre liste lors d’un voyage au Cambodge! Vous aurez sans doute l’impression de vivre les archéologues qui ont été les premiers à découvrir ce temple oublié d’un autre âge.