Phnom Penh, la capitale du Cambodge, est toujours une brève étape sur la route de Siem Reap pour les voyageurs pressés de visiter les sites d’Angkor. Il est sûr que cette ville est moins connue que Siem Reap. Mais, si vous y séjournez quelques jours, vous aurez été surpris par les atouts de la ville, la gentillesse de ses habitants et surtout par le passé Khmer du pays.
Malgré son passé plus tumultueux, actuellement, Phnom Penh est en pleine métamorphose et au cours ces derniers temps, cette ville est devenue méconnaissable et se modernise si rapidement. Un gigantesque hôtel-casino, le Naga World, et les gratte-ciels poussent poussent comme des champignons partout dans la ville. Pourtant, ne vous inquiétez pas! Il est facile de vous déplacer d’un quartier à l’autre et de trouver des sites incontournables et calmes à cette ville.
Veuillez consulter cette liste de choses à faire.
1. Le Musée national
Fondé par Georges Groslier, le musée national qui a été inauguré le jour de l’an khmer 1920 sous le nom de Musée Albert Sarraut, par le roi Sisowat et le Résident Supérieur Baudoin vaut la peine d’être visité. Il est dédié à l’art khmer. Il est devenu en 1952 le musée national du Cambodge.
Son architecture est impressionnante. Ce palais rouge s’ouvre sur un patio intérieur où trône une statue de Bouddha au milieu d’un jardin bien arrangé. Et vous y découvrirez les chefs d’œuvre de l’art et de l’artisanat khmer en quatre galéries. Ce musée renferme en fait la plus belle collection de scultpures khmères au monde, avec des pièces issues des sites archéologiques du pays.
2. Le Palais Royal
Depuis le Quai Sisowath, vous aurez un accès direct à un monument immanquable. Le Palais Royal et sa Pagode d’Argent est certainement le monument le plus beau et le plus scintillant de la capitale. Pour ceux qui ont visités Bangkok, l’architecture des temples est assez semblable. Le palais royal, visible depuis la promenade en bord de fleuve avec ses toits khmers et ses dorures, appelle certainement les regards des curieux.
Perché sur la seule colline de la ville, le temple Wat Phnom est fréquenté par les khmers, venus prier pour obtenir de la chance. Et si les prières sont exaucées, le Cambodgien revient pour apporter l’offrande promise aux pieds des autels : bananes, fleurs …
4. Le Musée du génocide de Tuol Sleng S21
Le musée Tuol Sleng est un liant entre le passé et le présent. Il s’agit d’une visite incontournable pour ceux qui souhaitent mieux comprendre ce qui s’est passé entre 1975 et 1979, lorsque Pol Pot, chef des Khmers rouges a créé un climat de suspicion et de terreur. Cette ancienne école a été l’une des 150 prisons de haute sécurité de cette époque sombre, qui abrite désormais des expositions poignantes.
5. Rues à l’architecture coloniale française
Phnom Penh a aussi des édifices coloniaux comme d’autres pays d’Indochine. Ils sont peut être trouvée dans le centre-ville, dans les rues entourant le Palais Royal ainsi qu’au bord de la rivière. Construits pendant la colonisation française, la plupart de ces bâtiments sont désuets mais certains ont été transformés en bureaux ou en hôtels: hôtel Raffles Le Royal, bureau du poste principal, bureau de l’UNESCO.
6. Shopping au marché central et au marché Russe
Phnom Penh est considérée comme le meilleur endroit pour faire du shopping au Cambodge. Au marché Central (Phsar Thmey), vous trouverez de tout, de vêtements bon marché aux souvenirs. Il vous faut négociez tout ! Une visite s’impose à l’intérieur du Marché Russe (Psah Toul Tom Pong) où vous pouvez trouverer des produits artisanaux et bibelots khmers, et de nombreux fruits et spécialités locales.
En outre, si vous avez plus de temps, vous pourrez aussi s’échapper de la capitale afin de se rendre dans le petit temple de Tonlé Bati, de caresser les précieux tissus de l’île de Koh Dac, l’île de la soie ou d’arpenter la colline donnant sur le temple d’Oudong, ancienne capitale oubliée.
Phnom Penh mérite un point de chute idéal lors d’un voyage au Cambodge. Et vous? Que pensez de Phnom Penh ?