Situé sur un haut plateau dans le nord du Cambodge, le temple de Preah Vihear est l’un des temples originaux qui mérite une découverte hors des sentiers battus au Cambodge. Rien n’est plus merveilleux que vous aurez une vue panoramique sur une immense plaine à la frontière Thaïlando – Cambodge depuis ce temple.
Quelques mots d’histoire de conflit Thailand – Cambodge
Ce temple a été déjà l’enjeu de tensions et conflits importants entre la Thaïlande et le Cambodge. Les deux pays le revendiquent comme patrimoine national. En effet, entre le 19e siècle et le 20e siècle, le gouvernement thaïlandais et le gouvernement français (dont le Cambodge était alors un protectorat) se battent pour la propriété du temple. En 1904, un traité le confère à la France mais en 1934 à nouveau, le gouvernement thaïlandais revendique ses droits et décide d’occuper ce lieu. Ce n’est qu’au début des années 1960 que la Cour internationale de justice de La Haye confirme que “le Cambodge dispose de la souveraineté sur toute la superficie du promontoire de Preah Vihear”
Le retrait des troupes n’a été décrété qu’en juillet 2011. Pourtant, la présence militaire et policière autour du temple donne un particulier à la visite: il y en a partout à l’entrée du site, et certains se promènent encore entre les ruines, s’amusant parfois à suivre les touristes, puis à partir rejoindre les moines en riant.
Valeur culturelle et architectural de Preah Vihear
Preah Vihear est un véritable trésor architectural qui a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2008. Ce temple dédié à Shiva a été construit au début du 11e siècle pour accueillir une communauté d’ermites. On peut alors apercevoir de nombreuses grottes dans lesquelles ils vivaient. Il se compose d’une série de sanctuaires remarquables de l’architecture khmère, reliés par un système de chaussées et d’escaliers s’étendant sur un axe de 800 m et dans un cadre naturel spectaculaire.
Comment s’y rendre ?
La ville la plus proche est Sra Em, plus facilement accessible depuis Kampong Thom, mais vous pouvez également prendre la route 62 depuis Siem Reap.
Au bas du site, il vous faut prendre une moto-dop (5$ l’aller-retour); certains conducteurs sont des militaires en permission qui arrondissent les fins de mois.
Remarque : Le site est toujours fermé au touristes du côté thaïlandais.
Et vous, pénétrez sans plus attendre au cœur de ce lieu pour découvrir en profondeur du pays khmer!
Découverte au cœur du temple de Preah Vihear,