Les Birmans sont très croyants, et consacrent un tiers de ce qu’ils gagnent à la religion. Ils dédient leurs revenus à l’entretien des moines et pour préserver les pagodes. Le bouddhisme figure parmi les cultures pratiquées par une grande majorité de ce peuple. Seulement 6 %des habitants sont chrétiens et 4 % sont musulmans. Les hindous sont vraiment minoritaires dans le pays. Un voyage en Birmanie est une occasion de constater l’importance que les Birmans accordent aux nat (les esprits). Cette croyance animiste vient de l’Inde.
Les coutumes et les fêtes chez les Birmans
Dans la tradition birmane, nombreuses sont les occasions de célébration. C’est un moment où les familles ou le village procèdent à des spectacles nocturnes. Elles consistent à des représentations théâtrales, qui continuent jusqu’au petit matin. Le natpwe (fête des esprits) se déroule en août et dure 8 jours. Son principe se base sur le fait que «tout être, vivant ou non, est animé par un esprit ». Des milliers de personnes se rassemblent pour l’occasion, dont la majorité est médium. Ces derniers boivent, dansent, et interpellent les esprits dans un fond musical bruyant.Chaque ethnie possède aussi ses propres habitudes pour célébrer les fêtes traditionnelles. Dans la communauté chin, par exemple, le peuple boit du vin fermenté pendant la récolte.
Se conformer à la présence du bouddhisme pendant le séjour
Il n’est guère étonnant de voir la grande présence des pagodes en Birmanie. Chaque village en possède un, et aussi un monastère dédié aux cultes. Plusieurs traditions sont rattachées au bouddhisme dans ce pays. Des cultures qui sont fortement inspirées par la Chine et l’Inde, et la plupart des festivités sont reliées à Bouddha. Les touristes ont l’obligation de respecter les coutumes pendant un voyage en Birmanie afin de ne pas heurter les habitants. L’aspect extérieur doit être correct et les tenues qui déshabillent sont défendues. Les Birmans sont aussi très pudiques, il est donc prudent de limiter les gestes affectueux. Dans les lieux publics, les étrangers sont contraints à rester discrets et communiquer à voix basse. Il est formellement interdit de toucher la tête ou de pointer les doigts en direction de quelqu’un. La liste de règles est assez longue, mais en résumé, tout tourne autour du respect du bouddhisme.
Le mode vestimentaire de la Birmanie
Le longyi est la tenue traditionnelle des Birmans. Contrairement aux autres pays où les costumes coutumiers sont portés lors des grandes occasions, tout le monde les met au quotidien. Chez les hommes, il est porté avec une chemise et une veste sans col. Dans les villes, la jeune génération commence à se pencher vers les tendances de la mode occidentale. Cependant, cela n’empêche pas au longyi de garder sa place dans le code vestimentaire des habitants. Le gaungbaung (turban), désormais, n’est plus porté que par les aînés ou pour les cérémonies.