Le Cambodge fournit toutes les raisons de prolonger un voyage. Et Angkor, c’est toujours le passage ”obligé” de tout voyageur souhaitant découvrir l’ancien empire khmer. Le site d’Angkor et ses environs vous offre en fait un itinéraire de quelques jours qui vous aide à découvrir de toute la profondeur culturelle et du patrimoine grandiose. Parmi les sites d’Angkor, le temple de Banteay Srei, citadelle des femmes est d’une délicatesse à couper le soufflé.
Situé dans la région d’Angkor, Banteay Srei est un temple cambodgien 10ème siècle dédié au dieu hindou Shiva . Contrairement à la plupart des temples d’Angkor, celui-ci n’est pas un temple royal. Il a été construit en 967 par Yajnavarâha, l’un des conseillers du roi Râjendravarman. Sa dénomination contemporaine « Banteay Srei » signifie « citadelle des femmes ». Il a peut-être été baptisé ainsi en raison de ses proportions inhabituellement petites ou bien peut-être de la delicatessen et de sa beauté.
Ce temple est petit mais magnifique. Il est un bijou sculpté dans du grés rose qui change de couleur suivant l’ensoleillement. Il se compose de plusieurs pavillons dont les facades sont sculptés d’une multitude de fleuris et de scenes hindoue. Vous avez sûrement entendu parler de ces sculptures qu’on dit tellement précises que seule la main d’une femme aurait pu en être la créatrice. Vous pourrez particulièrement y contempler des gravures à l’honneur de Vishnu. L’ensemble est très bien conserve.
Il vaut mieux visiter ce temple dès tôt le matin. Le lever du soleil est le seul moment de la journée où vous pouvez contempler la finesse de ce temple sans personne autour de vous.
Visitez ce temple sans plus attendre!