Le Cambodge, berceau de la civilisation khmère vous offre une multitude de trésors à découvrir. Le complexe d’Angkor est d’une beauté envoûtante, la gastronomie cambodgienne est délicieuse et la générosité des populations locales vous troublera. Un séjour au Cambodge est sans doute un grand moment de découvertes et d’aventures.
Lorsque vous partez dans un pays lointain comme le Cambodge, une préparation de santé est nécessaire. Alors, découvrez toute l’information santé pour bien faire votre voyage au Cambodge.
Vaccination:
Aucune vaccination n’est obligatoire pour un circuit au Cambodge. Cependant, dans tous les cas, il vaut mieux vérifier que vos vaccinations habituelles sont à jour (tétanos, poliomyélite, diphtérie, la coqueluche et la rougeole).
Il est souhaitable d’être vacciné, (ou immunisé, ce qui peut être vérifié par une recherche d’anticorps protecteurs) : Contre l’hépatite A (transmission alimentaire), contre l’hépatite B (transmission sexuelle ou sanguine).
Fièvre Typhoïde est conseillé lors des visites en dehors des principales villes. En fait, si vous passez un séjour au Cambodge avec des nuits chez l’habitant ou dans la jungle, où les conditions d’hygiène sont sommaires, prenez garde à bien vous faire vacciner contre la fièvre jaune. Si vous ne restez que dans les grandes villes telles que Phnom Penh ou Siem Reap, ce vaccin ne vous sera pas nécessaire.
Conseils santé pour un voyage au Cambodge :
– Il est absolument déconseillé de boire l’eau du robinet, elle n’est pas potable. Pensez à emporter avec vous une bouteille d’eau minérale et limitez votre consommation de glaçons en dehors des lieux et des restaurants de standings.
– Appliquez-vous un spray anti-moustique pour éviter de vous faire piquer à la tombée de la nuit,
– Le traitement antipaludéen est sujet à des effets secondaires chez certaines personnes (étourdissements, vomissement, maux de ventre troublent du sommeil…). Le simple principe de précaution suffit amplement au Cambodge pour se protéger de la malaria (application de spray ou de baume anti-moustique, vêtements avec des manches longues à la nuit tombée)
– l est nécessaire de vous laver les mains régulièrement (l’achat de solution de gel antiseptique est conseillé)
– N’oubliez pas d’apporter une petite trousse de médicaments courants :
• Aspirine ou similaire contre la douleur et la fièvre
• Antihistaminiques (pour les allergies et les démangeaisons)
• Médicament pour l’estomac
• Médicament anti diarrhéique
• Anti moustique
• Médicaments contre le mal des transports
• Pommade pour soulager les piqûres d’insectes
• Crème solaire d’indice de protection élevé
Attention: Quand vous prenez l’avion, pensez à mettre votre pharmacie dans le sac de soute et non dans le bagage à main. Le plus pratique et le moins onéreux est d’élaborer votre trousse de secours dans une simple boîte en plastique. Il est possible garder les ordonnances avec soi pour les douanes à l’aéroport.
Quelques numéros utiles :
-Naga clinique à Phnom Penh, tel : +855 (0) 23 211 300
Mob : +855 (0)11 81 11 75 ou + 855 (0) 12 76 75 05
-Hôpital International de Siem Reap (The Royal Angkor International Hospital)
Tel : +855 (0) 63 76 18 88 ouvert 24 h/24
-Ambassade de France : +855 (0) 23 430 020
-Police secours : +855 (0) 12 999 999