Le Cambodge fait toujours les visiteurs aller de surprises en surprises. Un voyage au Cambodge, c’est la découverte des temples d’Angkor. Mais pas seulement, ce pays regorge d’autres trésors perdus dans des régions lointaines. Dans le cadre de cet article, je vous fait découvrir Kam Pong Cham, une région très authentique qui reste à explore.
A 130 km de Phnom Penh, au bord du fleuve Mekong, Kampong Cham est la province la plus peuplée du Cambodge. Elle était jadis un port très actif. Le mot de Kampong signifie “bord de la rivière” ou “port” dans la langue khmère, tandis que Cham désigne les Chams, une ethnie dominante de l’ancien royaume du Champa. C’est pour cela que Kampong Cham est surnommé encore “port des Cham”.
Capitale de la province du même nom, Kampong Cham est la 6ème ville du pays. Située sur les berges du Mékong. Le temps passe mais elle conserve encore son aspect colonial vraiment romantique et aussi charmant, représenté par des rangées d’immeubles et de boutiques. Dans cette ville, l’ambiance calme, tranquille et paisible qui y règne séduit tous les visiteurs. Et encore dans ses alentours, de nombreux temples pré-angkoriens et angkoriens comme le Wat Nokor ou Phnom Srei et Phnom Pros, l’île de Koh Pen avec le pont de bambou très connu, ou bien encore les villages méritent une promenade à pied ou à vélo sous l’ombre de grands arbres ou à travers les rizières.
Il s’agit sans doute d’un véritable coup de cœur lors de votre voyage. Et aujourd’hui, je vous amène aux quelques endroits à voir dans cette région:
1.Une découverte de Mékong
Mékong mérite une belle découverte. Un parcours en bateau le long du fleuve est une bonne occasion de comprendre la vie des populations locales. Ils vivent dans les maisons flottantes. Lors de l’arrivée de ce village, vous pouvez voir comment elles sont à l’intérieur.
2. île Koh Pen & pont en bambou
Pour atteindre Koh Pen, un pont en bambou long de 300 mètres est reconstruit chaque année après les crus de la mousson. Sur cette île magnifique, les habitants y vivent de la pêche et de la culture du café. Une visite des wat et une balade à pied ou à vélo nous fait découvrir la vie très authentique des habitants et le beau pasage de toute la région.
3.Wat Nokor
À environ 2 km de la ville, Wat Nokor est un ancien temple bouddhique pré-angkorien, édifié au XIe siècle sous le règne de Jayavarman VII. A l’intérieur, il existe plusieurs statues de Bouddha, les anciennes sculptures et les différents édifices de latérite qui sont encore en très bon état. Et particulièrement, ce lieu sacré est très idéal pour contempler le coucher du soleil.
4. Phnom Pros, Phnom Srey
A 7 km de Kompong Cham, dans le district de Kompong Siem, un site touristique regroupant deux collines: “Colline des Hommes” et “Colline des Femmes”, témoigne d’une légende cambodgienne portant sur la demande en mariage.
5. Le village de Cheung Kor
A partir de Wat Nokor Bochey, une randonnée à pied ou une excursion à vélo vers le village de Cheung Kor est une très belle manière d’aborder ses sites archéologiques khmers et la vie rurale de la région Kampong Cham. Ce village très authentique vous donnera une autre vue plus profondeur sur la campagne cambodgienne.
Allez – y! cette région vous promettra des moments inoubliables!