En parlant du “pays aux mille sourires”, nous pensons aussitôt au majestueux site d’Angkor à Siem Reap, à la belle capitale Phnom Penh dans le Sud, aux plages de sable blanc à Sihanoukville et surtout à la danse célèbre Apsara…
Apsara a son origine de la langue Sanskrit. D’après les récits populaire, Apsara signifie les fées de nuage et d’eau dans la mythologie hindoue et bouddhiste. Les apsaras sont très belles, jeunes, élégantes et surtout douées pour la danse. Elles sont souvent épouses des Gandharvas- les musiciens royaux d’Indra. Celles-ci dansent à la musique jouée par les Gandharvas, en général dans les palais des dieux afin de divertir ces derniers.
Depuis longtemps, l’assistance à ce spectacle de danse tradionnelle khmère est immanquable lors des voyages Cambodge des étrangers . Danse Apsara est une forme de danse classique cambodgienne, connue largement sous le nom Danse Royale. Elle fait partie importante de la culture et de la civilisation khmère. Il y 4 types principaux de la danse traditionnelle khmère: La Lakhon Khol, le théâtre d’ombre, la danse folklorique et la danse classique y compris la danse des apsaras. Il s’agit d’une danse unique khmère dont les thèmes et les histoires s’inspirent du Reamker ( la version en cambodgienne est Ramayana et Age d’Angkor).
Apsara est présenté par les belles femmes avec la robe traditionnelle très impressionnante pour faire passer un message ou une histoire qui peut être trouvée à plusieurs endroits sur les murs des temples d’Angkor.
A la découverte de la danse célèbre Apsara,