La gastronomie du Cambodge se différencie des autres cuisines dans le monde, par l’utilisation de condiments et de herbes aromatiques. Le poisson et le riz sont toujours considérés comme les aliments de base de cette cuisine. Si vous souhaitez découvrir la cuisine cambodgienne, cet article rubrique est faite pour vous.
Dans le cadre de cette rubique, je vous propose chaudement une liste de plats Khmers à ne pas rater lors d’un voyage au Cambodge.
1.Le lok lak
C’est un plat de bœuf mariné, cuit aux oignons et servi avec une sauce de jus de citron et de poivre.
2. Le Lab ( Haché boeuf au riz frit)
Le Lab est un haché de boeuf au riz frit, un plat cambodgien servi avec quelques légumes croquants comme des tranches de concombre, des haricots frais et/ou du chou.
3. L’amok
Il s’agit un plat à base de poisson (ou du poulet) en papillote dans une feuille de banane, cuit dans du lait de coco.
4. Le barbecue khmère
C’est une sorte de mélange entre une pierrade et une fondue bourguignonne. On vous amène une plaque bombée chauffée sur du charbon, du bouillon pour l’humidifier, de la viande, des légumes, des nouilles, des sauces et vous mixez comme vous le souhaitez. N’oubliez pas de faire fondre le morceau de gras qui empêchera le viande de coller.
5. Le crabe au poivre vert
Il s’agit d’un délice de Kampot et de Kep, sur la côte. Le crabe est cuit avec une sauce au poivre vert de Kampot, région connue pour la culture de cette épice qui ne se conserve fraîche que 3-4 jours.
6. Nom Kroch
C’est un gâteau cambodgien pouvant faire office de dessert ou tout simplement de friandises, ces boules sucrées aux graines de sésame raviront les plus gourmands.
7. Kha Trei
Kha Trei est un plat cambodgien à base poisson mélangé au sucre de palme. Il se déguste avec des concombres ou des mangues vertes en fines lamelles.
8. Le rice and pork
Tout est dans le titre, c’est du porc frit avec du riz accompagnée de concombre marinée dans une sauce aigre-douce pimentée.
9. Ngorm Swai Kjey Kdarm Prai ( salade de mangue verte et salé de crabe)
Cette salade de mangue verte au crabe mélange allègrement les épices et peut s’accompagner de grillades de poisson, de volaille et du riz collant.
Quelques conseils à vous proposer
Quand vous choisissez un bon restaurant ou un street food, il vaut mieux regarder celui où de nombreux locaux mangent. C’est souvent signe de qualité, le roulement assure des produits frais et il devrait être bon marché. Dans les petits restaurants, prenez votre temps. Les plats ne sont pas préparés à l’avance mais cuisinés au moment où vous les commandez. En moyenne, le street food vous coûtera ~1$ et les petits restaurants ~3$.