Le Cambodge, un pays encore authentique vaut le détour tant il y a de choses à y découvrir. Lors d’un voyage au Cambodge, vous visiterez sans doute les incontournables du pays Khmer. Pourtant, loin du tourisme de masse, pourquoi ne pas penser à une découverte originale dans les régions lointaines. Que pensez vous des temples oubliés du Cambodge?
Je vous recommande ci – dessous deux temples qui méritent vraiment votre périble
Situé à environ 80 et 120 km de Siem Reap, Beng Mealea et Koh Ker sont 2 temples encore inconnus, perdus au milieu de la jungle.
1. Beng Mealea “le majestueux”
Ce temple a servit de modèle pour édifier Angkor Wat. Une fois y visité, il vous fascinera sans doute par une beauté magique et féerique. Beng Mealea est le plus facile d’accès de tous les temples oubliés du Cambodge. Avec la récente construction d’une route entre Siem Reap et le temple, on pourrait même dire que Beng Mealea n’est plus autant perdu qu’il n’a pu l’être. Ce temple possède une ambiance comme aucun autre. Chaque gros bloc de pierre escaladé, chaque racine enjambée, vous rapprochera des sensations qu’ont pu vivre les archéologues qui ont été les premiers à découvrir ce temple oublié d’un autre âge. Les voyageurs sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à s’y aventurer. Le film “Deux Frères” de Jean-Jacques Annaud y est peut-être pour quelque chose, puisqu’il s’agit bien du Beng Mealea qui a servi de décor pour le tournage du film.
Et si vous arrivez tôt, vous aurez sûrement la possibilité de vous retrouver seuls ou presque sans aucun touriste dans ces ruines imposantes. Par contre, il est impossible d’éviter l’escorte d’enfants-guides, qui s’auto-proclament « passeurs de murailles » et vous imposent rapidement « le » chemin à suivre. Contraste de voir ces temples paisibles traverser les âges, accueillant une végétation luxuriante comme si le temps était arrêté ici.
2. Koh Ker, la pyramide maya
Située à environ 120 kilomètres de Siem Reap, Koh Ker fut déclarée capitale du Cambodge au 10ème siècle sous le règne de Jayavarman IV. Perdue dans la jungle, Koh Ker compte des dizaines de temples montagnes, longtemps considérés comme inaccessible et donc peu touristique. Chaque temple a sa particularité. Une fois que vous aurez quitté la belle route pour vous aventurer sur la piste en terre de Koh Ker, vous devrez d’abord vous arrêter au niveau de Prasat Bram. Des racines en veux-tu, en voilà. Si ce sanctuaire est relativement simple dans sa construction, il est en tout cas complètement dévoré par la nature. La symbiose est si parfaite qu’on a presque l’impression que les bases de certaines tours sont devenues les troncs des arbres qui les occupent. Impressionnant !
Mais le meilleur reste à venir. C’est sur la pyramide de Prasat Thom que vous aurez vos plus beaux frissons d’aventuriers. Imaginez 7 terrasses carrées qui s’élèvent à plus de 40 m de haut, dans un style vraiment différent de tout ce que l’on peut voir au Cambodge. En haut, une vue impressionnante sur la plaine et la forêt environnante, et surtout, vous et seulement vous.
Si vous trouvez les temps oubliés, Beng Mealea et Koh Ker sont sans doute ce qu’il y a de mieux!