La Chine est une destination qui fascine et qui attire un grand nombre de visiteurs dans le monde. Elle est réputée pour ses monuments religieux somptueux, sa culture et son histoire riches, sa cuisine succulente, ses villes dynamiques et ses paysages sublimes. Si vous vous passionnez de nature, le pays recèle aussi de nombreux parcs nationaux remarquables à explorer. Afin de vous donner un aperçu sur le sujet, focus sur quelques-uns des parcs nationaux les plus intéressants à visiter en Chine.
Explorer le parc géologique national de Zhangye Danxia
Situé à proximité de la ville de Zhangye, dans la province du Gansu, le parc géologique national de Zhangye Danxia figure parmi les parcs nationaux les plus intéressants. Il est conseillé de l’inclure dans votre escapade que vous pouvez organiser avec un voyagiste tel que Marco Vasco circuit en Chine. Se trouvant au nord-ouest du pays, ce parc géologique national est réputé pour ses sublimes formations rocheuses colorées. D’ailleurs, son relief a été désigné par des médias chinois comme présentant l’un des plus beaux paysages de l’Empire du Milieu.
Le paysage du parc est constitué de crêtes multicolores de strates qui s’étendent parfois jusqu’à l’horizon et de falaises rouges escarpées, dont certaines atteignent plusieurs centaines de mètres de hauteur. Durant votre exploration du site, vous serez impressionné de découvrir la splendeur de ces formations, tantôt tranchant tantôt lisses, contrastant avec les gris ou verts des plaines. S’il est possible d’accéder à l’intérieur du parc en voiture, il vous faudra continuer à pied pour atteindre ses principaux points de vue.
Parcourir le parc national de Li River
Le parc national de Li River est un autre parc digne d’intérêt à découvrir au cours de votre escapade en Chine. Abritant la rivière Li, qui est désignée comme étant l’une des « 10 merveilles aquatiques » du monde par le National Geographic, ce site séduit principalement pour son paysage pittoresque. Pour explorer le parc, vous avez le choix entre faire une croisière en bateau sur la rivière Li ou partir en randonnée pédestre le long de la rivière de Yangdi à Xingping.
Cette deuxième option est une excellente occasion de se rapprocher de la nature et faire la rencontre de la population locale. Tout au long de votre expédition, vous traverserez des collines ondulantes, des grottes sublimes, des falaises abruptes et des sentiers bordés de bambous alignés. Si vous aimez faire du vélo, n’hésitez pas à profiter d’une belle promenade en sortant des sentiers battus pour découvrir l’aspect authentique de la localité.
Visiter le Shennongjia National Nature Reserve
Situé dans la province de Hubei, dans le centre de la Chine, le Shennongjia National Nature Reserve est une aire protégée qui vaut également la visite au cours de votre séjour dans l’Empire du Milieu. S’étendant sur une superficie totale de 1 170 kilomètres carrés, il fait partie de plusieurs chaînes de montagnes du côté du bassin du Sichuan.
Les principaux attraits du parc concernent les paysages époustouflants de ses montagnes karstiques. Ces dernières rappellent l’image d’une chaux qui se transforme en une sorte de grande éponge avec des cavités impressionnantes pouvant faire la taille d’un petit doigt à la taille d’une grotte. Le parc est également connu pour la richesse de la faune qu’il abrite. Tout au long de votre visite, vous pourrez apercevoir des animaux remarquables comme le singe Rhinopithèque de Roxellane.