A la recherche des dauphins d’eau douce à Kratie

Loin des temples d’Angkor, il y a encore tant de choses à faire et à voir au Cambodge. Sur les rives du Mekong, la ville de Kratié possède de beaux vestiges coloniaux et mérite de s’y arrêter. Cette région vous offre l’opportunité de visiter des temples datant du Royaume du Chenla de l’époque pré-angkorienne, de vous balader dans villages le long du Mékong à vélo et d’effectuer une excursion en bateau pour découvrir des dauphins d’eau douce en voie de disparition de l’Irrawadi.
Avant la guerre, on comptait environ 1 000 dauphins dans les eaux du Mékong. Sous Pol Pot, les Khmers rouges ont chassé les dauphins pour leur huile et le nombre continue de chuter à cause de la pollution du fleuve et de bactéries qui les affaiblissent. Ils sont maintenant environ 80 entre Kratié et Stung Treng. Cet immense cétacé de plus de 2m de long, que l’on reconnaît grâce à sa nageoire dorsale courte et sa tête protubérante. C’est près des chutes de Kampi, à environ 20 km au nord de Kratié, que vos chances de le voir sont les meilleures.
Embarquez à bord d’une pirogue pour aller les observer.

A la recherche des dauphins d'eau douce à Kratie

Le moment le plus propice pour cette visite est la fin d’après-midi, qui offre également de beaux couchers de soleil sur le fleuve. La nécessité pour les dauphins de respirer hors de l’eau les font revenir à la surface toutes les 70-150 secondes. Ce court moment est la meilleure opportunité d’observer les dauphins de l’Irrawaddy.

Les dauphins de l’Irrawaddy peuvent être repérés relativement facilement au cours de la saison sèche (de décembre à mai). À partir de la saison des pluies, quand le niveau de l’eau augmente considérablement, l’eau a tendance à être agitée avec une couleur plus foncée en raison de la boue.

Ne ratez pas les dauphins d’eau douce à Kratié lors de votre voyage au Cambodge. Les bateaux savent où les dauphins se trouvent et vous emmèneront les voir pour une somme modique.

Bon voyage!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *